Orateur
Description
Introduction :
L'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) est un problème de santé publique majeur. Les inhibiteurs du SGLT2, dont l'empagliflozine et la dapagliflozine, ont démontré leur efficacité chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique (ICC) qui présentaient une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) réduite.
Le but de ce travail est de savoir si les inhibiteurs du SGLT2 apportent des bénéfices cliniques aux patients atteints d’ICA.
Matériel et méthode :
Il s’agit d’une étude prospective, contrôlée, en double aveugle et monocentrique réalisée à l’unité d’accueil des urgences vitales et non vitales sur une période d’une année. Ont été inclus dans cette étude les patients consultant pour ICA décongestive.
Notre étude a été randomisée et cette randomisation a été effectuée par un statisticien indépendant à l'aide d'un code de randomisation généré par ordinateur. Les patients répondant aux critères d’inclusion et après avoir donné leur consentement éclairé, ont été répartis selon un ratio de 1 :1 pour recevoir soit le traitement de l’étude « 10 mg de comprimé d'inhibiteur des SGLT2 (iSGLT2) : Empagliflozine », soit un placebo un comprimé de 500mg de (acétaminophène) : paracétamol dans les 24 heures suivant leur admission à l'hôpital.
Résultats :
Pendant la période d’étude 73 patients ont répondu aux critères d’inclusion de notre étude. Les deux groupes étaient comparables en ce qui concerne les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et étiologique de l’ICA. Les deux groupes d’études étaient comparables au niveau des doses prises de Lasilix dès leur admission avec p= 0.090. De même que les besoins en Lasilix administré au cours de l’admission étaient comparables entre les deux groupes d’étude avec p=0.293. À H1 de l’admission, on note une différence significative entre les deux groupes au niveau de la diurèse (p=0.013). En revanche aucune différence observée à H6 de l’inclusion. Après 7 jours de l’inclusion, tous les patients du groupe ISGLT2 étaient vivants versus 93,3% dans le groupe placebo où deux patients ont été décédés.
Conclusion :
La réussite de la prise en charge aux urgences de ICA repose largement sur l'efficacité des premières heures d'intervention. Parmi les enjeux majeurs, le contrôle de la congestion demeure un des principaux défis thérapeutiques.
Langue | Français |
---|---|
Type de l'étude | Etude prospective |
Discipline | Urgences cardio-vasculaires |
Affiliation | Service des urgences, Hopital universitaire de Gabes |